L'autre grande technique de fabrication de vitraux est celle dite "Tiffany". Inventée par l'américain Louis Comfort Tiffany à la fin du 19 siècle, elle consiste, plutôt que d'insérer les pièces de verre dans des baguettes de plomb, aux sertir chacune de bandes de cuivre autocollantes, qui existent en différentes largeur. Les pièces de verres ainsi serties sont ensuite placées bord à bord et soudées entre elles à l'étain, pour créer un réseau métallique qui assure la cohérence et la rigidité de l'ensemble.
Cette technique permet plus de liberté et de finesse dans les formes que le vitrail au plomb, et l'utilisation de très petites pièces et de découpes complexes est alors possible. Le verre faisant 3 mm d'épaisseur, les soudures entre les pièces sont alors très fines, de l'ordre de quelques mm.
Pour compléter le coupe-verre, l’outil indispensable dans cette technique est la meuleuse, qui permet à la fois de polir les tranches des pièces de verre pour assurer l’adhérence du cuivre, et de réaliser des découpes complexes impossibles à réaliser au coupe-verre.
La technique Tiffany permet la création de véritables tableaux de verre, pouvant compter plusieurs centaines de pièces.
Elle est aussi parfaitement adaptée à la réalisation de vitraux décoratifs pour habiller des ouvertures.
En termes de démarche de projet, le processus est identique à celui des vitraux au plomb : rencontre, échange sur les envies, esquisses, devis, choix des verres, validation de la maquette définitive, réalisation, puis livraison et pose éventuelle.
Il est également possible de créer des objets tridimensionnels avec cette technique. Les célèbres lampes Tiffany en sont l’exemple historique, mais je propose aujourd’hui d’en revisiter le style sous des formes plus contemporaines et actuelles. Au-delà des luminaires, cette méthode permet de concevoir de véritables sculptures de verre aux formes complexes.
Comme le vitrail au plomb, le vitrail Tiffany peut s’installer dans la plupart des pièces de la maison. Cependant, il n’aime pas l’humidité : on évitera donc la salle de bain et on proscrira une installation directement en extérieur.
Sur le plan financier, le prix final dépend du nombre de pièces, de la complexité des découpes et du temps de travail.
N’hésitez pas à me solliciter pour un avis sur vos envies, même les plus audacieuses.
Contactez-moi pour un devis personnalisé.